Un organisme au service de personnes exceptionnelles

Historique


En 1979, l’association est née d’un regroupement de 18 parents dont leurs enfants étaient atteints du Syndrome de Down ou de trisomie 21. L’association avait comme but de trouver les éléments ou les moyens pour favoriser le développement physique, intellectuel et social de ces enfants.

Ce regroupement s’appelait « Société d’aide au développement affectif de l’enfant ». Nous étions alors une filiale du groupement de Montréal. À la suite de la dissolution du regroupement de Montréal, nous avons décidé de continuer notre groupement sous le nom de « Association du Syndrome de Down ».

En 1987, les objectifs de l’association ont été modifiés lors de l’incorporation.

En 1992, nous avons ouvert un bureau afin de mieux soutenir nos membres et leurs enfants.

En 1999, l’association regroupait quelque 182 familles membres et rejoignait plus de 122 enfants atteints du syndrome de Down ou trisomie 21.

En 2008, nous avons rafraîchi nos locaux pour rendre ceux-ci plus agréables pour notre clientèle. Il y a eu la diffusion de notre vidéo sur la trisomie et le démarrage du recyclage parmi les 118 écoles.

En 2010, après 30 ans d’existence, notre logo ainsi que nos outils de promotion prendront d’autres couleurs.

Le 12 novembre 2013, après de nombreuses années de services, la directrice Mme France St-Pierre est décédée.

En 2015, l’organisme a changé de nom et s’appelle dorénavant « Association du Syndrome de Down » et est reconnue milieu de vie par l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Estrie.